S'inscrire
since 1931

Checklist, Do-list ou scan visuel?

Pendant tout le temps qu’il a la responsabilité d’un avion, un pilote est amené effectuer des actions de  contrôle, ou appliquer certaines procédures selon la situation du moment.

Ces contrôles sont généralement décrits ou compilés dans des listes de vérification, aussi appelées check-list (de l’anglais « checklist »). Ce sont des  procédure de sécurité, consistant à vérifier méthodiquement que l’appareil est en configuration pour effectuer la phase de vol suivante.

On vérifie, par exemple si les composants sont en bon état, si les paramètres moteur sont conformes. On pourra vérifier également le pré affichage de la puissance moteur, le respect des vitesses, la position des volets, les pressions d’huile ou de carburant, les phares ou d’autres éléments qui peuvent être différents selon le type et le modèle de l’avion.

En aviation, on effectue deux types de vérifications:

  • Les do-lists qu’on exécute en même temps qu’on lit les Items de la liste des vérifications à effectuer.
  • Les check-lists qu’on lit après avoir exécuté une série d’actions.

La procédure a pour objectif de faire consciemment toutes les actions indispensables pour assurer la sécurité de la phase de vol considérée.

Il est important de comprendre que la lecture de la check-List a pour but de vérifier qu’aucune action vitale n’a été oubliée au moment de l’exécution de la procédure et non de faire une deuxième fois les mêmes actions.

Conséquence:

  • La visite prévol, la mise en route du moteur et les essais avant décollage devront être exécutés en do-list.
  • A partir du moment où l’on s’aligne pour décoller jusqu’au moment où on effectue les dernières vérifications avant atterrissage, on devra faire les check-lists de mémoire. C’est la raison pour laquelle ces check-lists ne comprennent que 5 items au maximum.

Dans un but de simplification et d’efficacité, on pourra appliquer une méthode de substitution à la do-list: il s’agit du balayage visuel (ou scan visuel).

Le balayage visuel se traduit par l’action d’explorer l’environnement du regard et faire une recherche visuelle afin d’être en mesure de l’interpréter. Afin que le balayage soit efficace, il doit se faire de façon organisée et systématique. C’est aussi la capacité à filtrer visuellement l’environnement pour y trouver des stimuli pertinents et ignorer ceux non pertinents. Les stratégies de balayage s’améliorent avec l’expérience et les stimulations de l’environnement.

Concrètement appliquée à l’environnement du cockpit, cette méthode repose sur un balayage visuel effectué toujours dans le même ordre, au cours duquel le pilote décide de la pertinence ou non d’intervenir sur chaque item rencontré du regard.

L’avantage immédiat est double:

  • peu ou pas de risque d’oublier un item.
  • le fait de savoir répondre si oui ou non on doit intervenir sur tel ou tel item, suppose que l’on comprend les raisons de ce choix. et par conséquent, qu’on est mieux impliqué dans le processus.

Remarque: il est plus facile d’oublier un item d’une do-list en sautant une ligne, que de manquer un item du regard.

Les instructeurs de l’aéroclub de Compiègne Margny ont décidé de l’application de ces procédures:

  • Utilisation de do-lists à partir de la prise en compte de l’avion jusqu’à l’alignement avant décollage.
  • Application de check-lists depuis la mise en puissance jusqu’au toucher. Ces checklists sont réduites et ne comportent que trois ou quatre items au maximum.

 

Laisser une réponse

Accéder à LFAD:

-Aérodrome ouvert à la CAP

-Radio: auto info:122.300Mhz

-ALT: 316ft (11 hPa)

-DEC: 2° en 2008 -8′ par an

-Taxe: néant
-Activité planeur et ULM
Carte VAC

Adresse:

2085 avenue Octave Butin

Tél: 03 44 83 32 12

Fax: 03 44 83 72 16

Website: http://www.accm60.com

Email: acoise@wanadoo.fr

Réserver un avion:


Cet espace est mis à la disposition des membres de l’aéroclub qui peuvent effectuer ici la réservation d’un avion en solo ou en double commande avec un instructeur.

Mentions Légales

Editeur du site Internet

ACCM
Aéroclub de Compiègne Margny
SIRET : : 41020429100018
CODE APE: 8553Z
URSSAF : 602 40004154181
Asso. non soumise au régime de la TVA Voir plus…