S'inscrire
since 1931

Météo: Partir …. ou pas

Prise en compte des prévisions météorologiques

Tous les ans, les conditions météo défavorables contribuent à la survenance d’un certain nombre d’accidents. Plus de la moitié de ces accidents ne sont que matériels, souvent consécutifs à une prise en compte insuffisante des effets du vent lors du décollage ou de l’atterrissage. Toutefois, on peut retenir que la perte des références visuelles aboutit soit à une perte de contrôle en vol, soit à une collision avec le sol en vol contrôlé (CFIT). Elle constitue toujours la menace la plus critique.

S’il est un domaine où un pilote ne peut pas agir, c’est bien le temps qu’il fait  Et pourtant ce temps est une composante essentielle du vol que chaque pilote doit intégrer avant de partir. Selon l’expérience, le savoir faire ou l’expertise des uns ou des autres, la faculté de bien appréhender la situation météo à un moment précis, se fera avec facilité ou dans la douleur, ou ne se fera pas…

Avec le risque de prendre une décision inappropriée: partir avec juste les minimas VMC et risques d’aggravation, ou à contrario rester alors que le vol peut être entrepris sans problème. Bien entendu, il est toujours recommandé de prendre conseil auprès d’un instructeur. Mais lorsque cela n’est pas possible, il se sent bien seul notre pilote devant son écran d’ordinateur à la page météo d’Olivia.

Il existe pourtant un moyen qui peut apporter une aide appréciable dans la prise de décision: le prévisionniste de Météo France.

Il s’agit d’un service payant qui vous met en contact direct avec un spécialiste météo aviation. Vous exposez votre itinéraire, l’heure de départ, le type d’avion, et en retour vous obtenez une description verbale très détaillée des conditions du jour sur le trajet, et les évolutions attendues.

En cas de doute, et devant la qualité du service rendu, il serait dommage de se priver d’un tel atout. Pensez y, et bons vols…

Pour la France métropolitaine, service disponible 24/24 – Tél: 08 99 70 12 15*

*1,35€ l’accès puis 0,34€ la minute –

Laisser une réponse

Accéder à LFAD:

-Aérodrome ouvert à la CAP

-Radio: auto info:122.300Mhz

-ALT: 316ft (11 hPa)

-DEC: 2° en 2008 -8′ par an

-Taxe: néant
-Activité planeur et ULM
Carte VAC

Adresse:

2085 avenue Octave Butin

Tél: 03 44 83 32 12

Fax: 03 44 83 72 16

Website: http://www.accm60.com

Email: acoise@wanadoo.fr

Réserver un avion:


Cet espace est mis à la disposition des membres de l’aéroclub qui peuvent effectuer ici la réservation d’un avion en solo ou en double commande avec un instructeur.

Mentions Légales

Editeur du site Internet

ACCM
Aéroclub de Compiègne Margny
SIRET : : 41020429100018
CODE APE: 8553Z
URSSAF : 602 40004154181
Asso. non soumise au régime de la TVA Voir plus…