S'inscrire
since 1931

Apprendre à piloter

Qui peut apprendre à piloter un avion?

Tout le monde (ou presque)

Sample Image

Il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à piloter, ni minimum, ni maximum. La seule limitation réglementaire est que personne ne peut voler seul à bord s’il n’a pas 15 ans révolus (Brevet de base) ou 16 ans révolus (PPL, LAPL). L’épreuve du BB ne pourra pas être passée avant 15 ans révolus, celle de la LAPL ou PPL avant 17 ans révolus.

Pour voler en solo, il vous faudra être détenteur d’une aptitude physique et mentale. Celle ci ne pourra être délivrée que par un médecin aéronautique agréé.

Préambule

L’ACCM est une association, et à ce titre, comme dans toute association il faudra être à jour de sa cotisation, et adhérer à la FFA (Fédération Française Aéronautique). A noter que la première cotisation annuelle se monte à 1€ pour les élèves pilotes (non brevetés). Il vous faudra également faire l’acquisition d’un carnet de vol.

Pour le reste, pas besoin d’être agrégé de mathématiques ou de physique. Il vous suffit de savoir faire les 4 opérations de base (addition, soustraction, multiplication et division), et une règle de 3. Il est fortement recommandé de connaître ses tables de multiplication…

Il faudra également vous armer de bon sens et d’un minimum de rigueur.

Sample Image

L’apprentissage

Pour ce qui concerne l’apprentissage théorique nécessaire, après avoir fait l’acquisition du manuel de formation, un minimum de travail personnel s’impose. Le candidat se voit proposer une formation par Internet via des cours et des QCM d’entrainement, assez fidèles à l’examen officiel. Cet apprentissage s’effectue auprès de l’Institut Mermoz  au tarif de 70 € pour 24 mois.

Quant à la partie pratique, elle ne requiert aucun préalable. Vous serez pris en charge par un instructeur référent qui vous conduira jusqu’au test d’aptitude en vol. Gardez à l’esprit que voler implique des sensations nouvelles pour les débutants, et en particulier la prise en compte de la troisième dimension. C’est la raison pour laquelle les séances de début ne dépasseront guère 40 ou 45 minutes en général.

Prêt pour un essai?

Vol d'initiation Vols découverte

Accéder à LFAD:

-Aérodrome ouvert à la CAP

-Radio: auto info:122.300Mhz

-ALT: 316ft (11 hPa)

-DEC: 2° en 2008 -8′ par an

-Taxe: néant
-Activité planeur et ULM
Carte VAC

Adresse:

2085 avenue Octave Butin

Tél: 03 44 83 32 12

Fax: 03 44 83 72 16

Website: http://www.accm60.com

Email: acoise@wanadoo.fr

Réserver un avion:


Cet espace est mis à la disposition des membres de l’aéroclub qui peuvent effectuer ici la réservation d’un avion en solo ou en double commande avec un instructeur.

Mentions Légales

Editeur du site Internet

ACCM
Aéroclub de Compiègne Margny
SIRET : : 41020429100018
CODE APE: 8553Z
URSSAF : 602 40004154181
Asso. non soumise au régime de la TVA Voir plus…