S'inscrire
since 1931

Pompe à carburant

Avitaillement – Rappels d’utilisation

Il va sans dire, mais il vaut mieux le rappeler: l’avitaillement s’effectue moteur …coupé. A Compiègne, il est interdit d’avoir un moteur tournant au dessus du carré peint au sol à proximité de la pompe.

En second lieu, le fil de mise à la masse doit être impérativement en place, afin relier l’avion à la terre et n’enlever la pince qu’après avoir terminé le remplissage du réservoir. En effet, la liaison équipotentielle « FIRST IN, LAST OUT » est impérative. Dès le début de l’avitaillement, le pilote doit relier électriquement la pompe à essence de la station et l’avion. La liaison équipotentielle est en fait un fil que l’on déroule depuis la pompe et dont on connecte la pince à une partie de l’avion définie par le constructeur et décrite en général dans le manuel de vol de l’avion. Toute partie métallique de l’avion peut convenir sauf si elle est peinte car la plupart des peintures sont d’excellents isolants électriques.

Ensuite dérouler suffisamment le flexible, mettre en contact l’embout du pistolet de distribution avec le bouchon de réservoir, ouvrir le réservoir, mettre en place le pistolet en prenant soin qu’il touche les parties métalliques de l’entrée du réservoir, veiller à ce que l’embout du pistolet pénètre suffisamment dans le réservoir pour éviter une livraison en pluie génératrice d’électricité statique.

En fin de plein, égoutter le pistolet, refermer le réservoir, ramener le pistolet et le remettre en place sur le distributeur. Mettre la pompe sur OFF (bouton rouge).Enrouler le flexible de distribution sur son support. Débrancher la pince de masse de l’avion et la ramener sur son support sans la lâcher en cas de rappel automatique. Enrouler le câble . Éviter tout épandage ou égoutture sur le sol pour respecter l’environnement.

Extincteurs

Il est bon de garder à l’esprit la bonne utilisation des extincteurs.

                          -Savoir où ils se trouvent les extincteurs.

– Savoir comment les extincteurs fonctionnent.

– Savoir identifier les extincteurs (eau, poudre, CO2).

Laisser une réponse

Accéder à LFAD:

-Aérodrome ouvert à la CAP

-Radio: auto info:122.300Mhz

-ALT: 316ft (11 hPa)

-DEC: 2° en 2008 -8′ par an

-Taxe: néant
-Activité planeur et ULM
Carte VAC

Adresse:

2085 avenue Octave Butin

Tél: 03 44 83 32 12

Fax: 03 44 83 72 16

Website: http://www.accm60.com

Email: acoise@wanadoo.fr

Réserver un avion:


Cet espace est mis à la disposition des membres de l’aéroclub qui peuvent effectuer ici la réservation d’un avion en solo ou en double commande avec un instructeur.

Mentions Légales

Editeur du site Internet

ACCM
Aéroclub de Compiègne Margny
SIRET : : 41020429100018
CODE APE: 8553Z
URSSAF : 602 40004154181
Asso. non soumise au régime de la TVA Voir plus…