S'inscrire
since 1931

Nav-Centrage

La préparation du vol doit faire l’objet d’une attention minutieuse

Chaque aspect du vol doit être anticipé.

 

 Préparation du vol: Navigation et centrage

Avant son départ, le pilote devra vérifier le centrage de l’avion, et préparer sa navigation . Il établira un bilan carburant en tenant compte des réserves réglementaires.

 

Sample Image

 La navigation

Avant toute chose, le pilote devra s’assurer qu’il détient la documentation nécessaire et à jour (cartes d’aérodromes, cartes 1/500000 ou autres, complément aux cartes VFR). Il devra avoir pris connaissance des dernières évolutions éventuelles de la réglementation.

Pour préparer sa navigation, il faudra prévoir un itinéraire, tracer sa route sur la carte, et s’assurer que les trajectoires ne traversent pas de zones ou d’espaces interdits, et choisir des altitudes compatibles avec le relief ou les obstacles.

Après avoir effectué votre tracé, il faudra reporter toutes les informations utiles pour la navigation sur un log de navigation. Il faudra aussi anticiper l’arrivée à destination, et se représenter  mentalement les configurations des aérodromes telles qu’elles apparaitront sur place.

Le pilote calculera ensuite les distances et le temps de vol prévu en fonction de la vitesse de son avion, en tenant compte du vent, et en déduira des heures estimées de passage, ainsi que le carburant nécessaire (délestage+réserve), ainsi que la route à suivre.

Il notera tous les points de repère remarquables, les fréquences radio à utiliser, les balises radio électriques, et tout détail utile pendant le vol. Il faudra également préparer les cartes d’aérodromes des terrains situés à proximité du trajet, sans oublier les terrains de déroutement ou de dégagement éventuels.

Avant de partir, il faudra veiller au pliage judicieux de la carte, en vol il sera trop tard !

Sample Image

Le centrage

Le calcul du centrage est un élément important de la préparation du vol.

Cela revient à calculer la position du centre de gravité de l’avion en fonction de la répartition de la charge. Le pilote s’assurera que le centrage qu’il a déterminé, reste dans la fourchette des valeurs autorisées, en restant bien entendu en dessous de la masse maximale au décollage (ou à l’atterrissage) fixée par le constructeur.

Pour cela, il dispose de plusieurs aides au calcul (centrogramme ou abaques). Pour notre part nous préconisons d’utiliser la fiche de pesée qui se trouve dans le livre de route de l’avion.

Le carburant

Le carburant constitue à lui seul un volet essentiel. Il faut se rappeler que 80% des rares incidents ou accidents ont pour cause uns mauvaise gestion du carburant.

Sample Image

Pour calculer la quantité minimale de carburant à emporter, il faut d’abord calculer la consommation sur le trajet, pour laquelle il faudra tenir compte de l’effet du vent, ou à défaut, rajouter 10%. A cela, il faudra rajouter une réserve réglementaire de 20 mn de jour, ou 45 mn de nuit. Il s’agit ici de quantités minimales d’emport. Chaque commandant de bord a toute latitude de choisir  d’emporter du carburant supplémentaire (à condition de ne pas dépasser la masse maximale).

En vol chaque pilote doit être en possession de sa licence, sa qualification de type et d’une attestation d’aptitude médicale, le tout en état de validité…Il doit également emporter avec lui les documents de l’avion: Livre de route, manuel de vol, mode d’emploi GPS…

Avant de partir, n’oubliez pas vos documents personnels ni ceux de l’avion!!!

Pour revoir les modalités de validité des licences, cliquez ICI
Pour consulter la liste des médecins agréés dans votre région cliquez ICI

Derniers articles

Accéder à LFAD:

-Aérodrome ouvert à la CAP
-Radio: auto info:122.300Mhz
-ALT: 316ft (11 hPa)
-DEC: 2° en 2008 -8' par an
-Taxe: néant
-Activité planeur et ULM
Carte VAC

Adresse:

2085 avenue Octave Butin
Tél: 03 44 83 32 12
Fax: 03 44 83 72 16
Website: http://www.accm60.com
Email: acoise@wanadoo.fr

Réserver un avion:

Cet espace est mis à la disposition des membres de l'aéroclub qui peuvent effectuer ici la réservation d'un avion en solo ou en double commande avec un instructeur.

Sample Image