Plan de vol déposé
Une procédure parfois imposée.
Dans certains cas, des renseignements concernant un vol prévu, doivent être fournis aux organismes de la circulation aérienne. Ces renseignements sont communiqués sous la forme d’un plan de vol qui pourra être répétitif (RPL) ou déposé FPL)
Tout vol IFR
Tout vol VFR franchissant une frontière
Tout vol VFR évoluant au dessus d’étendues maritimes ou inhospitalières
Tout vol VFR évoluant sur des routes désignées
Tout vol VFR de nuit (excepté pour les vols locaux)
Un plan de vol est déposé auprès d’un Bureau de Piste/BIA ou d’un BRIA, par téléphone en appelant le BRIA de rattachement de l’aérodrome de départ. Il peut également se déposer via le Net (SIA, Olivia)
Le FPL ne peut être communiqué en vol, à moins que le pilote n’y soit contraint par une situation imprévue (plan de vol « AFIL »).
FPL avec franchissement de frontière
le FPL ne peut pas être déposé en vol, et fait l’objet d’un délai de dépôt de 60mn avant l’heure estimée du départ du poste de stationnement. Le pilote devra indiquer en case 18 de son FPL son estimée de franchissement de la frontière de FIR.
Vous pouvez également indiquer un point significatif de passage de la frontière en case 15 (théoriquement obligatoire, mais en pratique l’estimée de FIR est souvent acceptée comme suffisante).
Le plan de vol pour un survol maritime
On parlera de survol maritime en cas de vol s’éloignant de la côte au-
Le FPL devra alors comporter en case 10 une radio VHF et un transpondeur, en case 15 un itinéraire obligatoire, et en case 19 des équipements de secours et de survie adaptés à la longueur du survol maritime.
Le plan de vol pour un voyage de nuit
Le délai est, comme pour le plan de vol transfrontalier, de 60mn. En cas de dépôt en vol (retard imprévu) le délai de dépôt est de 30mn avant le coucher du soleil au terrain de destination.
Le FPL devra alors comporter en case 10 une radio VHF, un VOR et un transpondeur.
Il ne sera pas nécessaire de déposer un FPL pour un vol de nuit local ou entre deux terrains dont l’approche est gérée par un même organisme.
Autre cas particulier
Si votre terrain de départ ou d’arrivée ne dispose pas d’un code OACI, il faudra indiquer le code ZZZZ à l’emplacement prévu (case 13 ou 16) et spécifier en case 18 le nom de l’aérodrome en clair:
DEP/MOUY ou bien encore DEST/TAILLEFONTAINE.
Un FPL pour un vol en VFR ne sera pas traité comme un FPL IFR, mais uniquement transmis, ce qui est d’ailleurs bien plus rapide, par le BRIA de rattachement aux terrains de départ, d’arrivée et de déroutement prévus, et dans certains cas à d’autres organismes. En conséquent, les organismes que vous pourrez contacter sur votre route ne disposeront pas forcément de tous vos paramètres. Et il pourra parfois être pratique, si vous désirez faire modifier votre FPL en route, de disposer d’une copie de ce plan de vol avec vous.
C’est le point le plus important : un plan de vol doit être clôturé à l’arrivée. Dans le cas d’un aérodrome contrôlé ou AFIS aux heures d’ouverture des organismes de la circulation aérienne, le contact radio vaudra demande de clôture de votre plan de vol. Il sera bon, à l’arrivée, de penser en fréquence à vous annoncer comme VFR sous plan de vol. A l’arrivée sur un aérodrome non contrôlé, il conviendra de clôturer, soit par radio, avant l’atterrissage, avec un organisme de la circulation aérienne, ou bien après l’atterrissage en appelant le BRIA de rattachement. Par ailleurs, si vous constatez en vol que vous aurez un retard à l’arrivée, pensez à le stipuler en fréquence à un organisme de la circulation aérienne. En effet, le but principal du FPL en VFR est l’alerte à l’arrivée. Les deux données les plus importantes seront donc, le temps de vol et l’autonomie. Si vous constatez au départ que l’un de ces deux paramètres est différent de ceux annoncés au FPL, pensez également à l’indiquer à un organisme qui le retransmettra au BRIA pour mise à jour de votre FPL
Un FPL pourra être clôturé par anticipation pendant le vol sauf dans le cas particulier d’un vol où le FPL serait obligatoire.
Pour obtenir un formulaire de plan de vol modèle OACI cliquez ici
Aide mémoire pour la rédaction d’un plan de vol cliquez ici