S'inscrire
since 1931

Plan de vol

Plan de vol déposé

Une procédure parfois imposée.


Dans certains cas, des renseignements concernant un vol prévu, doivent être fournis aux organismes de la circulation aérienne. Ces renseignements sont communiqués sous la forme d’un plan de vol qui pourra être répétitif (RPL) ou déposé FPL)

 Cette obligation s’applique dans tous les cas suivants:
Tout vol IFR
Tout vol VFR franchissant une frontière
Tout vol VFR évoluant au dessus d’étendues maritimes ou inhospitalières
Tout vol VFR évoluant sur des routes désignées
Tout vol VFR de nuit (excepté pour les vols locaux)

Un plan de vol est déposé auprès d’un Bureau de Piste/BIA ou d’un BRIA, par téléphone en appelant le BRIA de rattachement de l’aérodrome de départ. Il peut également se déposer via le Net (SIA, Olivia)
Le FPL ne peut être communiqué en vol, à moins que le pilote n’y soit contraint par une situation imprévue (plan de vol « AFIL »). 

Sample Image

FPL avec franchissement de frontière

le FPL ne peut pas être déposé en vol, et fait l’objet d’un délai de dépôt de 60mn avant l’heure estimée du départ du poste de stationnement. Le pilote devra indiquer en case 18 de son FPL son estimée de franchissement de la frontière de FIR.
Vous pouvez également indiquer un point significatif de passage de la frontière en case 15 (théoriquement obligatoire, mais en pratique l’estimée de FIR est souvent acceptée comme suffisante).

Le plan de vol pour un survol maritime

On parlera de survol maritime en cas de vol s’éloignant de la côte au-delà de la plus faible de ces deux distances: 15 fois la hauteur de l’aéronef ou une distance permettant de rejoindre la côte en vol plané.
Le FPL devra alors comporter en case 10 une radio VHF et un transpondeur, en case 15 un itinéraire obligatoire, et en case 19 des équipements de secours et de survie adaptés à la longueur du survol maritime.

Le plan de vol pour un voyage de nuit

Le délai est, comme pour le plan de vol transfrontalier, de 60mn. En cas de dépôt en vol (retard imprévu) le délai de dépôt est de 30mn avant le coucher du soleil au terrain de destination.
Le FPL devra alors comporter en case 10 une radio VHF, un VOR et un transpondeur.
Il ne sera pas nécessaire de déposer un FPL pour un vol de nuit local ou entre deux terrains dont l’approche est gérée par un même organisme.

Autre cas particulier

Si votre terrain de départ ou d’arrivée ne dispose pas d’un code OACI, il faudra indiquer le code ZZZZ à l’emplacement prévu (case 13 ou 16) et spécifier en case 18 le nom de l’aérodrome en clair:
DEP/MOUY ou bien encore DEST/TAILLEFONTAINE.

Un plan de vol doit être activé au départ, soit avec l’organisme du terrain de départ, soit avec un autre  organisme ou le BRIA de rattachement, par radio ou par téléphone. L’heure prise en compte pour calculer l’estimée de votre arrivée sera alors celle de votre départ effectif, et non celle mentionnée au plan de vol. Un plan de vol pourra être annulé tant que le vol ou la portion de vol concernée n’a pas débuté. Au départ, un retard de plus de 30mn devra être signalé aux services de la circulation aérienne, sans quoi une heure après l’heure estimée de départ, le plan de vol non activé devra faire l’objet d’un nouveau dépôt.

Un FPL pour un vol en VFR ne sera pas traité comme un FPL IFR, mais uniquement transmis, ce qui est d’ailleurs bien plus rapide, par le BRIA de rattachement aux terrains de départ, d’arrivée et de déroutement prévus, et dans certains cas à d’autres organismes. En conséquent, les organismes que vous pourrez contacter sur votre route ne disposeront pas forcément de tous vos paramètres. Et il pourra parfois être pratique, si vous désirez faire modifier votre FPL en route, de disposer d’une copie de ce plan de vol avec vous.

Attention!!! N’oubliez pas de clôturer votre plan de vol… n° AZUR : 08 10 437 837

C’est le point le plus important : un plan de vol doit être clôturé à l’arrivée. Dans le cas d’un aérodrome contrôlé ou AFIS aux heures d’ouverture des organismes de la circulation aérienne, le contact radio vaudra demande de clôture de votre plan de vol. Il sera bon, à l’arrivée, de penser en fréquence à vous annoncer comme VFR sous plan de vol. A l’arrivée sur un aérodrome non contrôlé, il conviendra de clôturer, soit par radio, avant l’atterrissage, avec un organisme de la circulation aérienne, ou bien après l’atterrissage en appelant le BRIA de rattachement. Par ailleurs, si vous constatez en vol que vous aurez un retard à l’arrivée, pensez à le stipuler en fréquence à un organisme de la circulation aérienne. En effet, le but principal du FPL en VFR est l’alerte à l’arrivée. Les deux données les plus importantes seront donc, le temps de vol et l’autonomie. Si vous constatez au départ que l’un de ces deux paramètres est différent de ceux annoncés au FPL, pensez également à l’indiquer à un organisme qui le retransmettra au BRIA pour mise à jour de votre FPL

Il existe 3 phases d’urgence, dans l’ordre croissant : INCERFA, ALERFA et DETRESFA. En cas de retard à l’arrivée (ou de non-clôture du FPL) celles-ci seront automatiquement déclenchées dans les délais maximaux de respectivement 30, 60 et 90mn, d’où l’importance de l’estimée d’arrivée de l’aéronef. Ces phases entraînent une mise en alerte des organismes et le début des recherches. Par ailleurs, si d’après l’autonomie déclarée au FPL il s’avère que l’aéronef ne peut plus être en vol, il peut être déclenché un plan SATER, avec mise en oeuvre de moyens conséquents (et coûteux) pour une recherche au sol.
Un FPL pourra être clôturé par anticipation pendant le vol sauf dans le cas particulier d’un vol où le FPL serait obligatoire.

Pour obtenir un formulaire de plan de vol modèle OACI cliquez ici

Aide mémoire pour la rédaction d’un plan de vol cliquez ici

Derniers articles

Accéder à LFAD:

-Aérodrome ouvert à la CAP
-Radio: auto info:122.300Mhz
-ALT: 316ft (11 hPa)
-DEC: 2° en 2008 -8' par an
-Taxe: néant
-Activité planeur et ULM
Carte VAC

Adresse:

2085 avenue Octave Butin
Tél: 03 44 83 32 12
Fax: 03 44 83 72 16
Website: http://www.accm60.com
Email: acoise@wanadoo.fr

Réserver un avion:

Cet espace est mis à la disposition des membres de l'aéroclub qui peuvent effectuer ici la réservation d'un avion en solo ou en double commande avec un instructeur.

Sample Image