Plan

de vol

Quand déposer un plan de vol?

Le plan de vol doit être déposé dans la mesure du possible avant le départ. Pour le franchissement d'une frontière, il doit être déposé 30 minutes avant l'heure estimée de passage de la frontière. Pour les vols VFR de nuit, il doit être déposé 30 minutes avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement.

Définition

Un plan de vol
C'est Quoi?

Le plan de vol est un document décrivant le vol prévu d'un aéronef et communiqué aux services de la circulation aérienne. Il contient des renseignements sur l'identité et les caractéristiques de l'aéronef, les aérodromes de départ et de destination, la route prévue, le nombre de personnes à bord, etc.

Le plan de vol est obligatoire
  • • Lors d'un vol en régime de vol IFR.
  • • Lors d'un vol de nuit hors vol local.
  • • Lors d'un vol comprenant un survol de l'eau ou de régions terrestres désignées par voie d'information aéronautique.
  • • Lors d'un vol comprenant un franchissement de frontière.

Attention : Vous pouvez déposer un plan de vol lorsque cela vous paraît nécessaire même si les conditions ci-dessus ne concernent pas votre vol. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un service d’alerte sur tout votre vol. Le plan de vol doit être déposé dans la mesure du possible avant le départ. Pour le franchissement d’une frontière, il doit être déposé 60 minutes avant le départ de l’aire de stationnement. Pour les vols VFR de nuit, il doit être déposé 30 minutes avant l’heure estimée de départ du poste de stationnement.

Validité du plan de vol En VFR: le plan de vol reste valable si vous débutez le roulage dans l’heure qui suit l’heure indiquée dans la case « 13 » du plan de vol. Si vous ne pouvez pas respecter ce délai d’une heure, vous devez impérativement déposer un avis de retard à l’organisme de la circulation aérienne. Si vous souhaitez annuler votre vol, vous devez également annuler votre plan de vol. 
Colibri sous plan de vol VFR

Le plan de vol est activé au premier contact radio avec un organisme de la circulation aérienne. Si l’organisme n’est pas celui de votre terrain de départ (décollage depuis un aérodrome non contrôlé par exemple), vous devez informer le centre de contrôle de l’heure réelle de décollage. A l’issue du vol, le plan de vol doit être clôturé (un plan de vol non clôturé déclenche automatiquement les phases d’alerte). Lorsque vous vous posez sur un aérodrome contrôlé ou avec un agent AFIS, le plan de vol est clôturé directement par le contrôleur ou par l’agent AFIS.

Si il n’y a pas de moyens radio appropriés sur l’aérodrome de destination, vous pouvez utiliser une des 2 solutions suivantes : Clôturer votre vol après l’atterrissage (le plus tôt possible) par exemple par téléphone au 0810 437 837 (Moyen mnémotechnique : 0810 IFR VFR) ou en téléphonant au BRIA concerné. (R.D.A. 1/12/2008 § 3.3.5.3). Clôturer le plan de vol avec le dernier service de la circulation aérienne en contact (généralement service d’information de vol). (R.D.A. § 3.3.5.4) 

Mise en œuvre

Activation
Clôture du

plan de vol

Le plan de vol (FPL) peut être déposé auprès d'un BDP/BIA ou d'un BRIA, par téléphone en appelant le BRIA de rattachement, ou par télécopie. Le FPL ne peut être communiqué en vol, à moins que le pilote n'y soit contraint par une situation imprévue (plan de vol "AFIL"). Le FPL est notamment obligatoire en cas de passage de frontière , de survol de régions dites "inhospitalières", de vol VFR de nuit, ou pour les vols VFR au départ et à l'arrivée de certains terrains Français définis par NOTAM et dans les sup/AIP. Dans les cas où le FPL n'est pas obligatoire, aucun délai ne sera requis pour le déposer. Dans le cas contraire un délai spécifique pourra être précisé par arrêté.

Le plan de vol doit être activé au départ et clôturé à l'arrivée
  • En terrain contrôlé ( ne fais pas de distinction TWR, AFIS, SOL, ...) tu clôtures en quittant la fréquence.
  • En terrain non contrôlé, tu auras pu clôturer en vue du terrain avant de basculer sur la fréquence finale en quittant la fréquence précédente (SIV ou APP)
  • • Lors d'un vol comprenant un survol de l'eau ou de régions terrestres désignées par voie d'information aéronautique.
  • • Lors d'un vol comprenant un franchissement de frontière.

01 56 301 301

Clôture

Formulaire de plan de vol+ Mode d'emploi